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Dr Roberto Paternostro

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Dr Roberto Paternostro

Directeur de la Maison des Langues

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Maître d’Enseignement et de Recherche, École de Langue et de Civilisation Françaises, Faculté des Lettres

Directeur de la Maison des Langues

Docteur en Sciences du langage et en Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde (FLE/S), Roberto Paternostro est Directeur de la Maison des Langues et Maître d’Enseignement et de Recherche à l’École de Langue et de Civilisation Françaises (ELCF) – Faculté des Lettres, Université de Genève, depuis août 2018. 

Il a par ailleurs enseigné, comme chargé de cours en Linguistique et en Didactique du FLE/S, entre autres, à l’Université de Fribourg, à l’Université Paris Descartes – Sorbonne et à l’Université Paris Nanterre.  

En tant qu’enseignant de FLE/S, il a notamment travaillé dans le cadre des Cours d’été de l’Université de Genève ainsi que dans l’enseignement post-obligatoire du Canton du Tessin. 

Il a été collaborateur scientifique au CNRS (France), rattaché au Laboratoire MoDyCo – UMR 7114, pour les projets CIEL_F et Multicultural Paris French. Dans le cadre de son post-doctorat à l’ELCF – Université de Genève (sous la supervision de la Prof. Isabelle Racine), Roberto Paternostro a collaboré au projet InterPhonologie du Français Contemporain (IPFC) et a développé un projet de recherche portant sur la place, le statut et les enjeux de l’enseignement du FLE/S en Suisse. 

Actuellement, il collabore à une dizaine de projets de recherche en Suisse et à l’international. 

Il est lauréat du prix de thèse de la Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese (Italie), édition 2015 : Paternostro, R. (2016) Diversité des accents et enseignement du français. Paris, L’Harmattan. 

 

Domaines d’enseignement et de recherche

  • Didactique du FLE/S
  • Sociodidactique des langues et plurilinguisme
  • Phonétique, didactique de la prononciation, didactique de l’oral, évaluation
  • Histoires des méthodologies en didactique des langues, CECRL
  • Didactique de la grammaire
  • Sociolinguistique, variation phonétique et socio-stylistique, acquisition de la compétence sociolinguistique en L2
  • Corpus oraux et Data-driven learning, nouvelles technologies
  • Formation des enseignants et des formateurs.

 

Liste de publications

Page internet ELCF


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