HIDDEN

Examen de français pour le recrutement des écoles de police et d'assistants de sécurité publique

Dans le cadre du recrutement des futurs policiers/policières et assistants/assistantes de sécurité publique, la Maison des Langues conçoit et administre l’examen de français.

Vous êtes soumis à une épreuve de base. L’attestation de réussite de cette épreuve de base est obligatoire pour pouvoir déposer un dossier de candidature.

Epreuve de base

L’épreuve de base est composée d’une partie structure de la langue

• Questionnaire à choix multiples (3 ou 4 choix)
  • Texte à lacunes
  • Texte lacunaire à compléter sous dictée

et d’une partie compréhension écrite :

• Lecture d’un texte d’environ 500 mots sur un sujet de société et questionnaire qui vérifie la compréhension du texte.

Prix : CHF 70.-

Durée : 40 minutes

Inscription à l’épreuve de base : cliquez ici

Résultats :

En cas de réussite, la Maison des Langues vous envoie une attestation de réussite qu’il faudra joindre à votre dossier de candidature, et envoie une copie de vos résultats au Centre de Formation de la Police et des métiers de la sécurité.

L'attestation est valable 3 ans.

En cas d’échec, vous pouvez vous renforcer et vous représenter à une autre session.

Epreuve complémentaire

(concerne uniquement les candidats aux écoles de police cantonale)

La deuxième partie de l’examen de français intervient à la fin du processus de recrutement, une fois que toutes les étapes du recrutement ont été franchies avec succès. La réussite de cette épreuve complémentaire est indispensable pour prétendre à la formation de policier/policière.

Contenu de l’épreuve complémentaire :

• Lecture d’un article, visionnage d’un extrait de film et production de 3 textes.
  1. résumé de l’article,
  2. narration sur la base de l’extrait de film,
  3. prise de position argumentée.

Résultats :

En cas de réussite, vous recevez par courrier postal l’attestation complémentaire et le Centre de Formation de la Police et des métiers de la sécurité est informé de votre résultat.

L'attestation est valable 3 ans.

En cas d’échec, vous pouvez vous inscrire à un module de renforcement et obtenir une attestation d’équivalence, si celui-ci est réussi.

Vous pouvez également vous renforcer de votre côté et vous représenter à l’examen complémentaire.

Prix : CHF 70.-

Durée : 1h15

Vous serez directement convoqué par le Centre de Formation de la Police et des métiers de la sécurité.

NB : en cas d'échec, il est possible de se représenter à un examen, le délai étant de 4 mois au minimum entre deux examens.

Information aux candidats détenteurs d'une attestation de français acquise avant 2017 :

L’attestation de français obtenue avant 2017 (ancienne formule) répond favorablement aux épreuves de base et complémentaire. Elle est valable 3 ans depuis la date de l'examen.