RUSSE

Niveaux CECR : A2

INFORMATION GÉNÉRALE

Programme

Ce cours s'adresse à des personnes qui désirent poursuivre l'étude du russe et en parfaire leur connaissance.

On y complètera l'étude des cas et du système verbal (aspects, verbes de mouvement) avec des exercices de révision puis d'approfondissement afin d'automatiser ces connaissances.

On y exercera la compréhension et l'expression orale à partir de textes sur divers thèmes, ce qui contribuera également à l'élargissement du vocabulaire.

A la fin du cours les étudiant-es pourront s'exprimer sur des sujets divers de façon précise et argumenter. Ils auront une certaine aisance dans l'expression de leurs avis.

Objectifs

• Parler : être capable de faire un monologue suivi, un exposé sur des objets, traditions, personnages célèbres, événements historiques, etc. Donner son opinion (sur un thème, une lecture ou un film), expliquer un problème.  Réagir à des sentiments (surprise, joie, tristesse, etc.) et les décrire.
  • Interaction orale : être capable d'avoir un entretien dirigé. Interviewer et être interviewé.
  • Écouter : être capable de répondre à des questions ayant trait à des situations de la vie quotidienne. Se préparer à participer à une conversation.
  • Lire : être capable de comprendre de courts documents écrits relatifs à des situations de la vie quotidienne. Comprendre les points significatifs d’un article de journal, d’un récit ou d’un film et en faire un résumé.
  • Écrire : être capable d'écrire une lettre à un(e) ami(e), décrire un événement ou une expérience personnelle, inviter, remercier, s'excuser, demander, féliciter par écrit.

Matériel

Manuel "Lestnica" (Лестница) de M. N. Anikina, Moscou, Russkij Jazyk, 2018, en 2 volumes (учебник и практикум/manuel et livre d'exercices; achat du matériel obligatoire).

Modalité : contrôle continu ou examen final.

Attestation d'assiduité (sans mention de crédits ECTS) :

• 80% de présence ainsi qu'une participation active au cours sont requis.

Attestation de réussite* (avec mention de crédits ECTS) :

•  80% de présence ainsi qu'une participation active au cours sont requis.
  • obtention d'une moyenne globale de 4 points sur 6, selon le mode d’évaluation prévu par le cours.

*Les cours intensifs n'octroient pas d'attestation de réussite

Crédits ECTS*

L’estimation de la charge de travail pour ce cours correspond à 6 crédits ECTS pour un semestre et à 12 crédits ECTS pour deux semestres. Les cours intensifs n'octroient pas de crédit ECTS.

*La reconnaissance de ces crédits relève du domaine de chaque Faculté (étudiant-es UNIGE) ou de l’Université d’origine (étudiant-es d’échange).

Groupe

Nombre de participant-es par groupe : 15-20

COURS DE SOUTIEN

Semestre d'automne 2021 :

• 1 semaine d'accueil et d'orientation : 20 septembre - 24 septembre 2021
  • 10 semaines de cours : 27 septembre - 10 décembre 2021
  • Interruption pendant la semaine de lecture :  1 - 5 novembre 2021
  • 1 semaine d'évaluation : 13 - 17 décembre 2021

Semestre de printemps 2022 :

• 10 semaines de cours : 28 février - 13 mai 2022
  • Interruption pendant la semaine des Pâques : 15 - 22 avril 2022
  • 1 semaine d'évaluation : 16 - 20 mai 2022

Horaires

lundi et mercredi de 18h15 à 19h45 (4 heures par semaine, 40 heures par semestre) - annulé pour l'année académique 2021-2022

Inscriptions

Les inscriptions pour ce cours sont closes. Le prochain cours aura lieu en septembre 2022.

Les inscriptions pour ce cours sont ouvertes uniquement pour l'année académique.

Tarifs

• Tarif UNIGE (étudiant-es réguliers/ères, étudiant-es d'échange) : CHF 960.- pour l'année académique
  • Tarif PAT/PENS (personnel administratif et technique, personnel enseignant) : CHF 1'300.- pour l'année académique
  • Tarif Alumni (membres actifs de l'association Alumni UNIGE) : CHF 1'440.- pour l'année académique
  • Tarif FCO (apprenant-es Formation Continue) : CHF 1'440.- pour l'année académique

Une place gratuite par groupe pour des boursiers/ères de la Confédération.

COURS INTENSIFS

• Partie 1 : 2 semaines intensives du 7 au 18 février 2022
  • Partie 2 : 10 semaines de cours du 28 février au 13 mai 2022
  • Interruption pendant la semaine des Pâques 15 - 22 avril 2022
  • 1 semaine d'évaluation : 16 - 20 mai 2022

Horaires

Partie 1 : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 (36 heures)

Partie 2 : lundi et mercredi de 18h15 à 19h45 (40 heures)

Inscriptions

Ce programme est annulé pour l'année académique 2021-2022

Tarifs

• Tarif UNIGE (étudiant-es réguliers/ères, étudiant-es d'échange) : CHF 920.- pour deux parties
  • Tarif PAT/PENS (personnel administratif et technique, personnel enseignant) : CHF 1'250.- pour deux parties
  • Tarif Alumni (membres actifs de l'association Alumni UNIGE) : CHF 1'400.- pour deux parties
  • Tarif FCO (apprenant-es Formation Continue) : CHF 1'400.- pour deux parties

Il n'y a pas de gratuité disponible pour ce programme.