RUSSE

Cours de soutien en russe A2

INFORMATION GÉNÉRALE

Programme

Ce cours s'adresse à des personnes qui désirent poursuivre l'étude du russe et en parfaire leur connaissance.

On y complètera l'étude des cas et du système verbal (aspects, verbes de mouvement) avec des exercices de révision puis d'approfondissement afin d'automatiser ces connaissances.

On y exercera la compréhension et l'expression orale à partir de textes sur divers thèmes, ce qui contribuera également à l'élargissement du vocabulaire.

A la fin du cours les étudiant-es pourront s'exprimer sur des sujets divers de façon précise et argumenter. Ils auront une certaine aisance dans l'expression de leurs avis.

Objectifs

• Parler : être capable de faire un monologue suivi, un exposé sur des objets, traditions, personnages célèbres, événements historiques, etc. Donner son opinion (sur un thème, une lecture ou un film), expliquer un problème.  Réagir à des sentiments (surprise, joie, tristesse, etc.) et les décrire.
  • Interaction orale : être capable d'avoir un entretien dirigé. Interviewer et être interviewé.
  • Écouter : être capable de répondre à des questions ayant trait à des situations de la vie quotidienne. Se préparer à participer à une conversation.
  • Lire : être capable de comprendre de courts documents écrits relatifs à des situations de la vie quotidienne. Comprendre les points significatifs d’un article de journal, d’un récit ou d’un film et en faire un résumé.
  • Écrire : être capable d'écrire une lettre à un(e) ami(e), décrire un événement ou une expérience personnelle, inviter, remercier, s'excuser, demander, féliciter par écrit.

Matériel

Manuel "Lestnica" (Лестница) de M. N. Anikina, Moscou, Russkij Jazyk, 2018, en 2 volumes (учебник и практикум/manuel et livre d'exercices; achat du matériel obligatoire).

Modalité : contrôle continu ou examen final.

Attestation d'assiduité (sans mention de crédits ECTS) :

• 80% de présence ainsi qu'une participation active au cours sont requis.

Attestation de réussite* (avec mention de crédits ECTS) :

•  80% de présence ainsi qu'une participation active au cours sont requis.
  • obtention d'une moyenne globale de 4 points sur 6, selon le mode d’évaluation prévu par le cours.

Crédits ECTS*

L’estimation de la charge de travail pour ce cours correspond à 12 crédits ECTS pour deux semestres.

*La reconnaissance de ces crédits relève du domaine de chaque Faculté (étudiant-es UNIGE) ou de l’Université d’origine (étudiant-es d’échange).

Groupe

Nombre de participant-es par groupe : 15-20

COURS DE SOUTIEN

Calendrier

Semestre d'automne 2022 :

• 1 semaine d'accueil et d'orientation : 19 septembre - 23 septembre 2022
  • 10 semaines de cours : 26 septembre - 09 décembre 2022. Interruption 7 - 11 novembre 2022.
  • 1 semaine d'évaluation : 12 - 16 décembre 2022

Semestre de printemps 2023 :

• 10 semaines de cours : 27 février - 12 mai 2023. Interruption 7 - 14 avril 2023
  • 1 semaine d'évaluation : 15 - 19 mai 2023

lundi 18h15-19h45 et mercredi 18h15-19h45

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes du 15 juin au 25 septembre 2022 en fonction des places disponibles.

Les inscriptions sont obligatoires pour l'année académique (sauf formule intensive, cf. offre ci-dessous).

Tarifs

• Tarif UNIGE (étudiant-es réguliers/ères, étudiant-es d'échange) : CHF 960.- pour l'année académique
  • Tarif PAT/PENS (personnel administratif et technique, personnel enseignant) : CHF 1'300.- pour l'année académique
  • Tarif Alumni (membres actifs de l'association Alumni UNIGE) : CHF 1'440.- pour l'année académique
  • Tarif FCO (apprenant-es Formation Continue) : CHF 1'440.- pour l'année académique

Une place gratuite par groupe pour des boursiers/ères de la Confédération.

COURS INTENSIFS

Calendrier

• Partie 1 (A2.1) : 2 semaines intensives du 6 au 17 février 2023, du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00
  • Partie 2 (A2.2) : cours de soutien au semestre de printemps 2023 (cf. offre ci-dessus)

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes du 15 juin 2022 au 31 janvier 2023 en fonction des places disponibles.

Les inscriptions sont obligatoires pour deux parties du cours.

Tarifs

• Tarif UNIGE (étudiant-es réguliers/ères, étudiant-es d'échange) : CHF 920.- pour deux parties
  • Tarif PAT/PENS (personnel administratif et technique, personnel enseignant) : CHF 1'250.- pour deux parties
  • Tarif Alumni (membres actifs de l'association Alumni UNIGE) : CHF 1'400.- pour deux parties
  • Tarif FCO (apprenant-es Formation Continue) : CHF 1'400.- pour deux parties

Il n'y a pas de gratuité disponible pour ce programme.

Les inscriptions aux cours semestriels, annuels et intensifs 2022-2023 sont ouvertes : cliquez ici

L'information sur la semaine d'accueil et d'orientation du 19 au 23 septembre 2022 : cliquez ici