Eugénie Pereira Couttolenc
Dre Eugénie Pereira Couttolenc
Collaboratrice experte en langues - Français langue étrangère (FLE)
P604, P608 (Uni Pignon)
Courriel
Eugénie Pereira Couttolenc est enseignante de français langue étrangère (Fle) et coordinatrice pédagogique à la Maison des Langues de l’Université de Genève pour les sessions des cours d’été. Titulaire d’un doctorat en sciences du langage, elle s’intéresse aux dimensions discursives et sémiotiques du voyage ainsi qu’aux pratiques numériques des influenceurs. Ses recherches portent notamment sur les récits de tours du monde, les questions de genre et la construction des imaginaires touristiques à l’ère du numérique.
À la Maison des Langues, elle enseigne le FLE dans un programme financé par des fonds fédéraux, cantonaux et privés, et accompagne les étudiant·e·s adultes dans leur apprentissage du français. Elle est également examinatrice habilitée pour le DELF et le DALF (niveaux A1 à C2 du CECRL).
Publications
- Pereira Couttolenc, E. (à paraître). "Daydreaming and Immersion: A Qualitative Study of Linguistic, Discursive, and Semiotic Strategies Used by Travel Influencers". In Tourism Handbook. Cheltenham: Edward Elgar Publishing.
- Pereira Couttolenc, E. (2025). "Les emprunts linguistiques et les désignations identitaires dans la construction d’une identité de groupe dans les blogs voyage francophones". Dies Romanicus Turicensis, Université de Zurich. [en ligne : https://dlf.uzh.ch/openbooks/xii-dies-romanicus-turicensis/chapter/pereira-couttolenc/]
- Pereira Couttolenc, E. (2024). "La fragmentation de l’imaginaire touristique dans deux genres discursifs natifs du numérique : les blogs voyage et Instagram". Pratiques. Linguistique, littérature et didactique, numéro spécial « Des genres discursifs et des contextes: nouveaux modes d'appréhension et imaginaires ». [en ligne : https://doi.org/10.4000/12ye4]
- Pereira Couttolenc, E. (2024). "Les formes de la prescription touristique chez les influenceurs voyages". In A. J. Tonyè, V. Ondoa Biwole, L. Ngodji & F.-M. Mandou Ayiwouo (dir.), Influenceur(-euse) numérique, e-influenceur(-euse) : décryptage d’un phénomène socio-numérique polémique. Université de Yaoundé I/II & Université de Douala.
- Pereira Couttolenc, E. (2023). "Anonymiser ou non les données sensibles d’un corpus numérique en sciences du langage ? La notion d’intégrité contextuelle comme ressource théorique et méthodologique". Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, numéro spécial. [en ligne : https://adjectif.net/IMG/pdf/anonymiser_donne_es_epc_2023_normesok.pdf]
- Pereira Couttolenc, E. (2022). "Les mécanismes sociodiscursifs de l'enchantement dans les blogs voyage". Annales de l'Université de Craïova, XXV(1), 112-134. [en ligne : 10.52846/AUCLLR.2021.01.06]
- Pereira Couttolenc, E. (2021). Être influenceur voyage et maintenir l'envie du monde en temps de pandémie. Mondes du Tourisme [Disponible en ligne : https://journals.openedition.org/tourisme/4002]