Russe

Cours de russe A2

Ce cours s'adresse au étudiant-es de niveau A1 acquis, et visant  le niveau A2.

Ce cours s'adresse aux personnes qui désirent poursuivre l'étude du russe et en parfaire leur connaissance. Il porte un accent sur la compréhension, l’expression et l’interaction ainsi que la culture russe.

On y complètera l'étude des cas et du système verbal (aspects, verbes de mouvement) avec des exercices de révision puis d'approfondissement afin d'automatiser ces connaissances.

On y exercera la compréhension et l'expression orale à partir de textes sur divers thèmes, ce qui contribuera également à l'élargissement du vocabulaire.

A la fin du cours les étudiant-es pourront s'exprimer sur des sujets divers de façon précise et argumentées. Ils auront une certaine aisance dans l'expression de leurs avis.

  • Parler : être capable de faire un monologue suivi, un exposé sur des objets, traditions, personnages célèbres, événements historiques, etc. Donner son opinion (sur un thème, une lecture ou un film), expliquer un problème.  Réagir à des sentiments (surprise, joie, tristesse, etc.) et les décrire.  
  • Interaction orale : être capable d'avoir un entretien dirigé. Interviewer et être interviewé. 
  • Écouter : être capable de répondre à des questions ayant trait à des situations de la vie quotidienne. Se préparer à participer à une conversation.
  • Lire : être capable de comprendre de courts documents écrits relatifs à des situations de la vie quotidienne. Comprendre les points significatifs d’un article de journal, d’un récit ou d’un film et en faire un résumé. 
  • Écrire : être capable d'écrire une lettre à un(e) ami(e), décrire un événement ou une expérience personnelle, inviter, remercier, s'excuser, demander, féliciter par écrit.

Fiches de cours élaborées par la professeure (versions papier ainsi qu’électronique) ; sommaire de grammaire ; exercices d’entrainement, de renforcement, de contrôle en ligne sur Moodle

Modalité : contrôle continu.

Attestation d'assiduité (sans mention de crédits ECTS) :

  • 80% de présence ainsi qu'une participation active au cours sont requis.

Attestation de réussite (avec mention de crédits ECTS) :

  •  80% de présence ainsi qu'une participation active au cours sont requis.
  • obtention d'une moyenne globale de 4 points sur 6 au contrôle continu.

Crédits ECTS*

L’estimation de la charge de travail pour ce cours correspond à 12 crédits ECTS pour deux semestres.

*La reconnaissance de ces crédits relève du domaine de chaque Faculté (étudiant-es UNIGE) ou de l’Université d’origine (étudiant-es d’échange).

Les cours de langues et les examens de la Maison des Langues sont strictement réservés aux membres de la communauté universitaire (UNIGE, IHEID, HES-SO Genève, HUG) : étudiant-es réguliers/ères, étudiant-es d'échange, personnel administratif et technique, personnel enseignant, Alumni, participant-es de la Formation Continue.

DÉLAI D'INSCRIPTION pour le semestre d'automne : 18 septembre 2024

DÉLAI D'INSCRIPTION pour le semestre de printemps: 19 février 2025

L’inscription se fait uniquement en ligne. Le paiement est obligatoire à la fin de l'inscription.

Nous acceptons les moyens suivants : Visa, Mastercard, American Express, PostFinance Card, Paysafecard, PayPal, Twint.

Un e-mail automatique vous sera envoyé une fois votre inscription validée.

Si le paiement échoue, il faut recommencer votre inscription depuis le début.


Si le cours ne correspond pas à vos besoins, il est possible de changer de groupe ou d'annuler votre participation.

  • Délai d'annulation ou de changement pour le semestre d'automne 2024 : 29 septembre 2024
  • Délai d'annulation ou de changement pour le semestre de printemps 2025 : 2 mars 2025

Toute demande d'annulation ou de changement doit nous être transmise via le lien qui figure sur le mail de confirmation d'inscription que vous avez reçu. Les demandes envoyées par email et/ou hors délai ne seront pas prises en compte.

En cas d'inscription au cours annuel, il n'est pas possible d'annuler le semestre de printemps passé le délai d'annulation pour le semestre d'automne.

En cas de remboursement, des frais administratifs de CHF 50.- seront retenus pour chaque cours annulé.