Tests et Examens

Procédure facilitée de certification linguistique FEP

La Maison des langues propose aux étudiant-es germanophones ou anglophones une procédure facilitée de certification linguistique. Cette procédure vise à certifier des compétences linguistiques équivalentes au niveau B2 du CECRL pour les individus pouvant justifier de les avoir acquises dans un contexte informel, familial ou social proche, et/ou formel, dans le cadre scolaire.

Les candidat-es remplissant les prérequis ci-dessous peuvent demander à obtenir le diplôme FEP B2 en allemand ou en anglais sur équivalence :

-          (1.1) avoir grandi dans un environnement familial ou social proche germanophone/anglophone ;

Justificatifs à fournir: déclaration sur l’honneur (modèle fourni par la MdL).

ET/OU

-          (1.2) avoir été scolarisé principalement en anglais /allemand (école primaire + cycle dans un pays germanophone/anglophone ; cycle + collège dans un pays germanophone/anglophone (y compris écoles internationales) ; cycle + collège en Suisse, dans une filière bilingue, avec diplôme de maturité bilingue obtenu) ;

Justificatifs à fournir: certificats de scolarité avec plan d’études et relevé de notes, attestant d’une scolarisation en allemand/anglais ou, au moins, d’une scolarisation dans une filière bilingue ; le cas échéant, diplôme de maturité en anglais/allemand ou bilingue, avec relevé des notes.

ET/OU

-          (1.3) avoir obtenu un bachelor (ou titre jugé équivalent) dans la discipline allemand/anglais ou dans une autre discipline dont la langue d’enseignement est l’allemand/l’anglais ou dans une filière bilingue français/allemand ou français/anglais, libellée et certifiée en tant que telle.

Justificatifs à fournir: diplôme universitaire avec plan d’études et relevé des notes.

1. Déposer une demande via le formulaire ci-dessous avant le 16 février 2025

2. Après examen du dossier, les candidat-es remplissant les prérequis susmentionnés seront appelé-es à prouver :

-          leur capacité à s’exprimer à l’oral de manière fluide et intelligible correspondant au moins aux exigences du niveau B2 du CECRL ;

-          leur capacité à rédiger des textes complexes, avec une très bonne maîtrise de l’orthographe et une étendue et une richesse lexicale adéquates, correspondant au moins aux exigences du niveau B2 du CECRL.

Ils/elles seront ainsi soumis-es à un examen simplifié, comportant une épreuve écrite de 30 minutes, portant sur la rédaction d'un texte argumentatif de 150-180 mots, et un entretien oral de 15 minutes, visant à attester la capacité à interagir oralement dans un contexte formel et à argumenter oralement son point de vue sur un sujet d’actualité.

En cas de non-obtention de l’équivalence en question, les candidat-es se verront proposer la participation à l'examen standard organisé par la MdL, à la première session utile, sans frais supplémentaires.