Expertise

MOOC Initiation à l'écriture dongba

L’Université de Genève, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, France) et la Beijing Language and Culture University -  (BLCU, Chine), se sont officiellement engagées, par convention interuniversitaire, dans un projet d’une grande originalité, à savoir la conception d’un MOOC d’initiation à l’écriture dongba. 

Le MOOC « Dongba » a été initié par le Prof. Joël Bellassen (PLIDAM, Inalco) et a compté sur la coordination exécutive de la Dre Jue Wang Szilas (Université de Genève). Ce projet poursuit un double objectif, d’une part, proposer une initiation à la dernière écriture pictographique en usage dans le monde, menacée de disparition, et, d’autre part, contribuer à sa préservation. 

L'écriture dongba est l'écriture de la minorité ethnique Naxi (300 000 personnes environ), habitant  la province du Yunnan en Chine, notamment la ville de Lijiang. Cette écriture est considérée comme la dernière écriture pictographique en usage dans le monde, bien présente dans la vie quotidienne du peuple Naxi, mais dont la maîtrise réelle n’est le fait que des Dongba, les prêtres Naxi, lors des cérémonies religieuses.

< Nashi Manuscript Collection, Asian Collections, Library of Congress.  >

Nashi Manuscript Collection, Asian Collections, Library of Congress

 

Roofs of Lijiang, Yunnan, China. Andrew Ciceri, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons

 

L’expérience des MOOCs montre qu’ils peuvent s’adresser à des centaines de milliers d’apprenant-es du monde entier. De surcroit, ce MOOC est proposé en version plurilingue (français, chinois, anglais et allemand), ce qui contribuera à renforcer la valorisation de la diversité et l’effet de préservation recherché. Ce MOOC espère rassembler de manière large un public divers et varié, susciter des discussions et donner une grande visibilité à cette langue-culture menacée. 

Sur le plan pédagogique, un seuil de base, visant l’acquisition d’environ 180 pictogrammes dongba les plus fréquents, a été identifié dans le cadre de ce projet. Des forums de discussion auxquels participeront des expert-es du domaine seront animés par des doctorant-es, facilitant ainsi l’interaction pédagogique au sein du MOOC. 

Réunion del’équipe de l’ACLR et de l’équipe de l’ELCF et de la MdL - Université de Genève, mai 2019 (http://yuyanziyuan.blcu.edu.cn/info/1065/1213.htm )

 

L’Université de Genève, à travers l’École de langue et de civilisation françaises (ELCF) et la Maison des langues (MdL), a participé à l’élaboration du sous-titrage de ce MOOC dans plusieurs langues et entend ainsi alimenter la recherche « plurilinguisme et la construction des savoirs dans les MOOCs ».