Allemand

Deutsch für den Beruf B2-C1

Ce cours s'adresse aux étudiant-es ayant un début de niveau B2 acquis, et visant le niveau B2-C1.

Dieser Kurs konzentriert sich darauf, den Teilnehmerinnen und Teilnehmern die sprachlichen und überfachlichen Fähigkeiten zu vermitteln, die sie benötigen, um effizient im beruflichen Kontext auf dem Niveau B2/C1 zu agieren. Material wird zur Verfügung gestellt.
 
  1. Verstehen und Produzieren spezifischer Texte und Reden aus dem Arbeitsleben:
    • Lexik aus dem Arbeitsumfeld verstehen und anwenden
    • Gliederungen, Hauptgedanken und Details aus Texten und Reden extrahieren
    • Grafiken und Statistiken analysieren und interpretieren
  2. Interaktionsformen im beruflichen Kontext:
    • An Meetings und Diskussionen teilnehmen und interagieren
    • Telefonische und digitale Kommunikation beherrschen
    • Tipps für Bewerbungsgespräche anwenden
  3. Übergreifende methodische Aspekte:
    • Notizen anfertigen und Informationen zusammenfassen
    • Argumente und Ideen strukturieren und klar präsentieren
    • Interpunktion richtig anwenden
    • Verbale und Nonverbale Kommunikation richtig einsetzen
  4. Spezifische soziokulturelle Merkmale der Arbeitswelt:
    • Arbeitskultur und Arbeitsbedingungen in der Schweiz verstehen
    • Soziokulturelle Unterschiede im deutschsprachigen Raum verstehen
    • Aspekte der Business-Etikette beachten
    • Mit Vorgesetzten, Kollegen und Geschäftspartnern kommunizieren

Die Teilnehmerinnen und Teilnehmer werden in der Lage sein, berufsspezifische Texte und Reden zu verstehen und sowohl mündlich als teils auch schriftlich zu produzieren: Bewerbungsgespräch, telefonische und digitale Kommunikation (Mails und Kurznachrichten), Interpretation und Präsentation von Grafiken und Statistiken. Zudem werden Interaktionsformen mit Vorgesetzten, Kollegen und Partnern sowie Teilnahmen an Meetings und Diskussionen geschult.

Ein besonderes Augenmerk wird zusätzlich zu den rein sprachlichen Kompetenzen auf spezifische soziokulturelle Merkmale der deutschsprachigen Arbeitswelt gelegt. Wir beleuchten verschiedene Aspekte von Verhandlungstechniken, Benimmregeln, Gesten und Tabus, um interkulturelle Missverständnisse und „Faux-pas“ im Berufsleben zu vermeiden.

Modalité : contrôle continu.

Attestation d'assiduité (sans mention de crédits ECTS) :

  • 80% de présence ainsi qu'une participation active au cours sont requis.

Attestation de réussite (avec mention de crédits ECTS) :

  •  80% de présence ainsi qu'une participation active au cours sont requis.
  • obtention d'une moyenne globale de 4 points sur 6 au contrôle continu

Crédits ECTS*

L’estimation de la charge de travail pour ce cours correspond à 3 crédits ECTS pour un semestre et à 6 crédits ECTS pour deux semestres.

*La reconnaissance de ces crédits relève du domaine de chaque Faculté (étudiant-es UNIGE) ou de l’Université d’origine (étudiant-es d’échange)

Les cours de langues et les examens de la Maison des Langues sont strictement réservés aux membres de la communauté universitaire (UNIGE, IHEID, HES-SO Genève, HUG) : étudiant-es réguliers/ères, étudiant-es d'échange, personnel administratif et technique, personnel enseignant, Alumni, participant-es de la Formation Continue.

DÉLAI D'INSCRIPTION pour le semestre d'automne : 18 septembre 2024

DÉLAI D'INSCRIPTION pour le semestre de printemps: 19 février 2025

L’inscription se fait uniquement en ligne. Le paiement est obligatoire à la fin de l'inscription.

Nous acceptons les moyens suivants : Visa, Mastercard, American Express, PostFinance Card, Paysafecard, PayPal, Twint.

Un e-mail automatique vous sera envoyé une fois votre inscription validée.

Si le paiement échoue, il faut recommencer votre inscription depuis le début.


Si le cours ne correspond pas à vos besoins, il est possible de changer de groupe ou d'annuler votre participation.

  • Délai d'annulation ou de changement pour le semestre d'automne 2024 : 29 septembre 2024
  • Délai d'annulation ou de changement pour le semestre de printemps 2025 : 2 mars 2025

Toute demande d'annulation ou de changement doit nous être transmise via le lien qui figure sur le mail de confirmation d'inscription que vous avez reçu. Les demandes envoyées par email et/ou hors délai ne seront pas prises en compte.

En cas d'inscription au cours annuel, il n'est pas possible d'annuler le semestre de printemps passé le délai d'annulation pour le semestre d'automne.

En cas de remboursement, des frais administratifs de CHF 50.- seront retenus pour chaque cours annulé.