Allemand

Deutsch für den Beruf B2-C1

Ce cours s'adresse aux étudiant-es ayant un début de niveau B2 acquis, et visant le niveau B2-C1.

 Verstehen und Produzieren spezifischer Texte und Reden im Fachgebiet:
    • Verstehen von Fachtexten und Fachreden
    • Verfassen von Lebensläufen, Motivationsschreiben, Bewerbungen
    • Schreiben von E-Mails und offiziellen Briefen
    • Erstellen und Interpretieren von technischen und administrativen Texten
    • Analyse und Interpretation von Grafiken und Statistiken
    • Akquise und Fundraising in einem beruflichen Kontext
  1. Interaktionsformen im beruflichen Kontext:
    • Kommunikation mit Vorgesetzten, Kollegen und Partnern
    • Teilnahme an Meetings und Diskussionen
    • Präsentation und Argumentation von Ideen
  2. Übergreifende methodische Aspekte:
    • Notizen machen und Zusammenfassen von Informationen
    • Verbesserung von Schreib- und Sprechtechniken
    • Telefonische und digitale Kommunikation
    • Verständnis von Anweisungen und Arbeitsanleitungen
    • Nutzung und Erstellung von Websites im beruflichen Kontext
  3. Spezifische sozio-institutionelle Merkmale der Schweizer Arbeitswelt:
    • Kenntnis der Arbeitskultur und Arbeitsbedingungen in der Schweiz
    • Sensibilisierung für kulturelle Unterschiede und interkulturelle Kommunikation

Dieser Kurs konzentriert sich darauf, den Teilnehmerinnen und Teilnehmern die sprachlichen und überfachlichen Fähigkeiten zu vermitteln, die sie benötigen, um effektiv im beruflichen Kontext auf den Niveaus B2/C1 zu agieren.

Dieser Kurs zielt darauf ab, den Teilnehmerinnen und Teilnehmern dabei zu helfen, die sprachlichen und überfachlichen Fähigkeiten im beruflichen Kontext auf den Niveaus B2/C1 zu entwickeln.

Die Teilnehmerinnen und Teilnehmer werden in der Lage sein, spezifische Texte und Reden in ihrem Fachgebiet zu verstehen und sowohl mündlich als auch schriftlich zu produzieren (Lebenslauf, Motivationsschreiben, Jobsuche, E-Mails, offizielle Briefe, technische und administrative Texte, Grafiken und Statistiken, Akquise und Fundraising, usw.). Zudem werden Interaktionsformen mit Vorgesetzten, Kollegen und Partnern sowie Teilnahmen an Meetings und Diskussionen geschult.

Der Kurs behandelt auch übergreifende methodische Aspekte (Notizen machen, Schreib- und Sprechtechniken, telefonische und digitale Kommunikation, Websites, Verständnis von Anweisungen usw.). Es wird auch auf die spezifischen sozio-institutionellen Merkmale der Schweizer Arbeitswelt eingegangen.

Modalité : contrôle continu.

Attestation d'assiduité (sans mention de crédits ECTS) :

  • 80% de présence ainsi qu'une participation active au cours sont requis.

Attestation de réussite (avec mention de crédits ECTS) :

  •  80% de présence ainsi qu'une participation active au cours sont requis.
  • obtention d'une moyenne globale de 4 points sur 6 au contrôle continu

Crédits ECTS*

L’estimation de la charge de travail pour ce cours correspond à 3 crédits ECTS pour un semestre et à 6 crédits ECTS pour deux semestres.

*La reconnaissance de ces crédits relève du domaine de chaque Faculté (étudiant-es UNIGE) ou de l’Université d’origine (étudiant-es d’échange)

Les cours de langues et les examens de la Maison des Langues sont strictement réservés aux membres de la communauté universitaire (UNIGE, IHEID, HES-SO Genève, HUG) : étudiant-es réguliers/ères, étudiant-es d'échange, personnel administratif et technique, personnel enseignant, Alumni, participant-es de la Formation Continue.

DÉLAI D'INSCRIPTION pour le semestre d'automne : 18 septembre 2024

DÉLAI D'INSCRIPTION pour le semestre de printemps: 19 février 2025

L’inscription se fait uniquement en ligne. Le paiement est obligatoire à la fin de l'inscription.

Nous acceptons les moyens suivants : Visa, Mastercard, American Express, PostFinance Card, Paysafecard, PayPal, Twint.

Un e-mail automatique vous sera envoyé une fois votre inscription validée.

Si le paiement échoue, il faut recommencer votre inscription depuis le début


Si le cours ne correspond pas à vos besoins, il est possible de changer de groupe ou d'annuler votre participation.

  • Délai d'annulation ou de changement pour le semestre d'automne 2024 : 29 septembre 2024
  • Délai d'annulation ou de changement pour le semestre de printemps 2025 : 2 mars 2025

En cas d'inscription au cours annuel, il n'est pas possible d'annuler le semestre de printemps après le début des cours au semestre d'automne.

Toute demande d'annulation ou de changement doit nous être transmise par e-mail, à l'adresse mdl(at)unige.ch

En cas de remboursement, des frais administratifs de CHF 50.- seront retenus pour chaque cours annulé.